Marie-Isabelle Tasset

Tasset

Que vous ayez atterri ici par hasard ou que vous soyez l’un de mes lecteurs assidus, soyez le bienvenu !

Pour découvrir mon univers artistique ainsi que mon actualité, notamment les dates de dédicaces, rendez-vous sur mon site Internet www.marie-isabelle-tasset.com ou sur Facebook

BIOGRAPHIE

Née en 1974, je vis sur les hauteurs de Liège, en Belgique. Après des études de lettres, un passage par l’enseignement et un poste d’assistante de direction, j’ai choisi de me consacrer à ma famille et à ma plume.

Avec Les petits galets, j’ai signé en 2014 un premier roman à l’intrigue psychologique et policière. Je sillonne depuis lors les routes de mon beau pays à la rencontre de mes lecteurs.

Mon nouveau roman Contre vents et marées est paru en février 2016 aux éditions Acrodacrolivres.

Passionnée d’art, de cinéma, d’histoire, de littérature, de voyages, de psychologie, ainsi que par mes contemporains, je puise dans chacun de ces domaines mes sources d’inspiration.

MES PROJETS

Je participe régulièrement à des concours de nouvelles, notamment sur le site de Short Édition, où les lecteurs se sont fidélisés au fil des textes publiés et ont porté mes récits à chaque occasion jusqu’en finale.

Un troisième roman est en cours d’écriture, il s’agira cette fois d’une intrigue policière, avec à nouveau un ancrage historique pour trame.

Contre vents et marées est également en lice pour le Prix Marcel Thiry 2016.

MON NOUVEAU ROMAN : CONTRE VENTS ET MARÉES

En ce 4 août 1914, Violette vient d’avoir vingt ans. La fête n’a pas encore commencé que déjà le clairon au loin remplace les vivats, et que le bruit des bottes marque le pas d’une danse macabre. Tandis que les forts s’arment, Liège s’organise. L’heure est à la résistance : l’ennemi allemand est aux portes du pays !

Refusant l’archétype de la jeune bourgeoise docile, que la société bien-pensante de son temps voudrait lui imposer, cette jeune femme généreuse est bien déterminée à prendre son destin en main. Au cœur d’un monde en guerre, elle part à la recherche de sa véritable identité, expérimentant, à travers les rencontres d’exception qui jalonnent son périple, les prémices des bouleversements que la révolution psychanalytique va engendrer au cours du siècle naissant ainsi que, bien avant l’heure, la puissance des principes de la pensée positive.

Passionnée par l’esprit humain et ses mécanismes psychologiques, j’ai vu dans l’écriture de ce roman l’occasion de confronter raison et passion à travers le personnage d’une jeune fille aux prises avec la logique de son temps, qui considère la femme comme une écervelée et l’oblige à se cantonner à la gestion du domicile et à l’éducation des enfants. L’idée de base étant : comment avancer dans un monde soumis au diktat des bonnes mœurs quand les émotions ont fait sauter les barrières de la raison et que l’inconscient se révèle plus puissant que le discernement ? Ajoutons à cela une réflexion sur l’influence que la pensée positive peut avoir sur notre relation à nous-même et aux autres (avec pour références, La joie de Charles Pépin, La puissance de la joie de Frédéric Lenoir, ainsi que les récits de Laurent Gounelle).

BIBLIOGRAPHIE

Les petits galets, Paris, AParis-Edilivre, 2014.

Contre vents et marées, Tilly, Acrodacrolivres, 2016.

Un voyage extraordinaire, nouvelle, finaliste du concours « La Matinale en cavale – hiver 2015, Short Edition.

À Jamais, nouvelle, finaliste du concours « Livre en tête 2015 », Short Edition.

Ne vous fiez pas aux apparences !, nouvelle, finaliste du concours « Prix Bibliothèque pour tous 2016 », Short Edition.

Nouvelle écrite dans le cadre du concours de nouvelles policières 2016 « Éclipse », organisé par la Police locale de Liège. La délibération du jury est toujours en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *